Comment travailler dans le bonheur, l’élégance et la concorde avec le Muguet ?

Convallaria majalis L.

 

 

 

Issue d’un écrin de deux feuilles lancéolées, la grappe unilatérale de petites fleurs blanches, telles des clochettes immaculées, exhale un puissant parfum suave. Le Muguet a annoncé l’arrivée du printemps !

Originaire de l’Europe, jusqu’au-delà des confins de l’Oural et du Caucase, il se retrouve dans la mythologie grecque, avec la création du gazon de Parnasse par Apollon. Il tapissa le Mont Parnasse de ces fleurs afin que neuf muses aux pieds délicats puissent fouler sans heurt ce gazon au parfum agréable. Introduit dans les jardins en France à partir du Moyen Âge, le Muguet des bois a ensuite colonisé les lieux ombragés et frais des sous-bois de chênaies ou de hêtraies. Désormais présent sur tout le territoire métropolitain, il n’en reste pas moins une espèce dont la cueillette dans la nature doit être modérée.

En effet, en France, l'offrande coutumière d'un brin de muguet le 1er mai daterait de 1560. Cette année-là, le chevalier Louis de Girard fit don au jeune roi Charles IX, d'un bouquet de Guillet en guise de porte-bonheur. Les années suivantes, le roi entreprit d'en offrir aux Dames de la Cour. Mais cette charmante coutume ne perdura guère dans le temps et il fallut attendre les années 1890, pour que la délégation des Forts (anciennes halles de Paris) offre chaque 1er mai du muguet au président de la République pour témoigner des souhaits de prospérité agricole pour la nation. Ainsi, jusqu’à aujourd'hui, le chef de l’État et son épouse se voient remettre, ce même jour, une corbeille de muguet offerte par une commission du marché international de Rungis.

Le 1er mai 1900, les grands couturiers d’Île-de-France organisèrent une grande fête dans les bois de Chaville et remirent au goût du jour le muguet porte-bonheur en offrant un brin à leurs clientes, mais aussi à leurs ouvrières. Certaines riches acheteuses furent vexées d’avoir un aussi simple et identique cadeau , ramenées ainsi au rang de modestes employées. Par contre, ces dernières, flattées de l'attention de leurs patrons, piquèrent alors à leur corsage un brin parfumé à chaque 1er mai. Un effet de mode s'en suivit et la tradition du muguet était définitivement lancée à Paris comme en province.

En mai 1906, le maire de Rambouillet, probablement un « influenceur » en avance sur son époque, organisa la première « petite fête du muguet » qui devint, année après année, des réjouissances festives marquées par l’élection d'une reine du muguet, des défilés de chars fleuris et un bal propre aux rapprochements amoureux. Ainsi, à partir du XIXe siècle, la petite bourgeoisie urbaine célébrait l’Amourette qui correspond aux noces du 13eme anniversaire de mariage. De nos jours, vous pouvez essayer de « mugueter » c’est à dire courtiser une dame … mais à bon entendeur, seuls les brins pourvus de treize clochettes octroient le bonheur auprès de la promise !

Reprise par Dior, le Muguet des Parisiens devint naturellement l'emblème de sa maison de couture. Il dédia à sa plante fétiche une collection en 1954, un parfum en 1956, et ajoutait un brin de porte-bonheur dans l’ourlet de ses modèles avant tout défilé.

Le Muguet de Mai est aussi associé à la fête du travail, pourtant, initialement, les manifestants arboraient l’Églantine rouge et ce n'est qu'en 1097 que le muguet fit une timide apparition dans les cortèges. Tout changea en 1941 lorsque, sous l’égide du maréchal Pétain, le muguet remplaça définitivement la fleur vermillon, symbole considéré alors comme trop gauchiste pour la "fête du travail et de la Concorde sociale". Un étonnant retour en grâce (et retour de veste), car pendant la première guerre mondiale, le muguet fleuri vendu en pot n'avait pas bonne presse ; la propagande lui attribuait une origine germanique avec les clochettes qui rappelaient trop le casque à pointe de l'ennemi.

Les noms vernaculaires de Muguette, dérivée de « margarita » et signifiant « perle » , ou celui de Larmes de Sainte-Marie, ne font, par contre, pas référence au bonheur absolu. Ils seraient associés aux pleurs de la Vierge devant la Croix ou aux gouttes de sang versées par Saint-Léonard combattant un dragon.

L’étymologie de muguet dérive de musc, parfum suave associé à la symbolique de la modestie et de la pureté de la madone, d’où sa présence dans les peintures figurant l'Annonciation. Ainsi, le Lis des vallées (en anglais Lily of the valley) rivalise avec une autre fleur, le lis blanc. Il serait même dit qu’à l'entrée du paradis, ses clochettes tintent lorsqu'une personne méritante franchit la porte...

Reste à savoir si la porte de l’au-delà n’a pas été franchie suite à une mauvaise posologie. Dès 1580, le Grillet fut utilisé contre les vertiges, la pâmoison et le mal caduc (épilepsie), avec la découverte, seulement au XIXe siècle, de la présence de 3 poisons cardiaques : convallamarine, convallatoxine et convallarine, contenus dans toute la plante. Donc, attention aux enfants, qu’ils ne confondent pas les petites baies sphériques de couleur rouge, fruits du muguet, avec de pernicieux bonbons.

Tant de spiritualité n’empêche pas d’avoir une approche plus mercantile. Le Muguet est très cultivé par les maraîchers de la région nantaise (80 % de la production française), pour le revendre essentiellement le jour du premier mai, souvent par des vendeurs à la sauvette pour arrondir leur fin de mois et sans avoir à payer de redevance !

Alors, tous mes vœux de bonne fortune !