Rosbifs ou boeuf-carottes ?

Daucus carota L.

 

 

 

Attention, si vous faites un stage de survie ne confondez pas la Carotte sauvage avec la Ciguë qui a tué Socrate! Cette erreur peut vous être fatale comme de fréquents empoissonnements mortels. La Carotte se distingue par la présence de poils fins sur ses solides tiges cannelées et l’absence de tâches violettes. Mais, c’est surtout son odeur caractéristique de carotte qui la caractérise, et non celle d’urine de souris pour la Ciguë !

De la famille des Ombellifères (Apiacées), on retrouve l’inflorescence caractéristique en ombelle, puis en ombellules en deuxième niveau, ramenant toutes les fleurs sur un même plan. Ainsi, on a un regroupement dense de petites fleurs blanches individuelles à 5 pétales tombant après la fécondation. Parfois, on peut observer la présence d'une unique fleur rouge foncé au centre de l'ombelle. Les abeilles et mouches, attirées par le nectar abondant, assurent alors la fécondation croisée.

Au fur et à mesure de la nouaison, les ombelles se recourbent vers le haut sur les bords, en formant une sorte de « nid d'oiseau ». Autrefois, dans les campagnes, les petits garçons les plaçaient dans les arbres dans l’espoir d’attraper les oiseaux nicheurs… mais c’était avant l’avènement des « gamers » de jeux de guerre ! Pourtant, le scénario de la nature est aussi passionnant : à la fin du cycle de vie, ces nids s'ouvrent et se referment en fonction de l’humidité atmosphérique ce qui permet de libérer progressivement les graines (= les munitions), cet échelonnement augmentant les chances d'un environnement favorable à la germination. Ces fruits secs de 3 à 4 mm de long, ont des soies divergentes et des épines crochues qui favorisent la dissémination en s’accrochant dans les poils ou plumages des animaux (= les drones), … ou des chaussettes des humains (= le dictateur) ! Ces mêmes fruits de Pastonade armés d’une multitude d’aiguillons constituent aussi une arme redoutable utilisée en Ethiopie pour lutter contre le ténia, et là c’est un ennemi bien réel.

Mais, quel est le trophée en fin de partie ? La Carotte, bien évidemment ! Un adage veut que la consommation de carottes rende aimable. Est-ce parce que pour faire avancer un âne, animal têtu, on met une carotte sous son museau pour le rendre plus docile ? Si la racine pivotante, ligneuse, blanche et à saveur âpre de la carotte sauvage peut être appétissante pour l’âne, elle n'a rien de commun avec celle de la carotte cultivée. Elle est riche en saccharose et rendue comestible par l'amélioration lente de l'espèce sauvage.

Les anciens connaissaient bien la racine du Faux-Chervis et son pouvoir diurétique et antidiarrhéique, mais la carotte cultivée n'apparaît seulement qu'au Moyen Age comme légume de table et il fallut attendre, le premier Empire pour qu’elle soit vraiment cultivée en France. Aujourd’hui, la production mondiale de carottes atteint 41 millions de tonnes, dont 46 % sont produits en Chine. Mais inutile de « rire jaune », car la carotte orientale est violette, du fait de la présence d’anthocyanines. La carotte occidentale de couleur orange fait son apparition dans les cultures aux Pays-Bas au 16ème siècle. Il s’agit d’un croisement de carottes rouges et de carottes blanches. L’objectif de l’époque était de rendre hommage au prince d’Orange et non au maître de la dynastie Ming.

Et manger des carottes rend-il les fesses roses ? La richesse en caroténoïdes dans la Girouille peut expliquer une coloration notamment des plis de la peaux (visage, plantes des pieds et paumes des mains, et même la peau du scrotum) mais pas les fesses ! Par contre, sa richesse en sels minéraux, provitamine A, vitamines B et C, font de la carotte un légume d’importance croissante en Afrique tropicale pour lutter contre les déficiences en vitamine A dans la nutrition humaine.

Si vos Pastanades n’ont pas été minées par la mouche de la carotte, elles peuvent être stockées à part des autres légumes pour éviter l’apparition d’un goût amer induit par l’éthylène. Les racines, les jeunes feuilles, ou les jeunes tiges (« stafilinakas » des crétois) seront consommées toute l’année, crues ou cuites, seules ou associées à d’autres légumes. Le carotène extrait des racines est utilisé pour colorer la margarine ou ajouté à la nourriture des poules pondeuses pour renforcer la couleur du jaune d’œuf. On ne doit pas l’appeler agent orange !

Quant à la croyance que les carottes aident à mieux voir la nuit, elle est totalement fausse. En 1939, les anglais de la Royal Air Force ont utilisé pour la première fois le radar d’interception capable de localiser les bombardiers ennemis la nuit. Pour protéger leur arme secrète, les services secrets britanniques (à ne pas confondre avec les Boeuf-carottes français) ont inventé une campagne de propagande selon laquelle les pilotes britanniques pouvaient voir dans le noir, car ils mangeaient beaucoup de carottes ?!