La Fleur de Coucou : un amour du printemps

Primula veris L.

 

 

 

La Primevère du printemps ou Printanière est l’annonciatrice du retour des beaux jours. Dès le mois de mars, c'est une des premières fleurs à fleurir. Tout se résume dans son nom latin qui vient de "primum", premier, et "ver", printemps.  Au même titre que pour le premier chant du coucou (l’oiseau), le dicton dit qu’il faut se rouler dans un champ de Coucou pour être riche toute l’année. De là à expliquer que le Coucou des prés, ou Brairette, symbolise aussi le désir amoureux à la personne aimée, il n’y qu’un pas !

Très courante dans les régions tempérées de l’Europe, on la retrouve principalement en lisières des forêts ou sur  les talus herbus légèrement calcaires, des collines jusque dans les alpages. Ainsi, parmi les graminées encore rases,  les feuilles velues, gaufrées par les nervures du limbe, forment une rosette d’où émerge une hampe florale. A une vingtaine de centimètres de hauteur, une ombelle, penchée sur un côté, regroupe une dizaine de fleurs jaune d’or à gorge orangée. Ne formant qu’une, toutes les fleurs dégagent une odeur suave, anisée, qui attire une nécessaire fécondation par les insectes. En effet, comme pour les autres espèces de primevères, il y a deux types de fleurs : les unes avec un stigmate proéminent au centre du tube de la corolle tandis que les  5 étamines restent dissimulées au fond de la fleur; alors que les autres présentent une couronne d'anthères au-dessus d'un pistil et un style plus court. Cette disposition, appelée hétérostylie, impose la fécondation croisée par les insectes et augmente ainsi le brassage génétique pour l’espèce. Une fois la fleur fécondée, elle se transforme en une petite capsule dressée émergeant du calice persistant. Puis, à la maturité et par temps sec, chaque capsule s’ouvre au sommet par dix dents qui s’écartent et laissent s’échapper de nombreuses graines prêtes à reproduire le cycle de la vie.

Selon la légende, c'est en Europe du Nord, à l'endroit précis où tombèrent les clefs du Paradis échappées des mains de saint Pierre, que naquit cette gracieuse plante qui fait de si jolis bouquets aux premiers beaux jours. La preuve, c'est que l'ombelle de l'Herbe de Saint Pierre ressemble à un trousseau de clefs! Capables d'ouvrir les portes du Ciel, ces fleurs passèrent, dès le Moyen Age, pour chasser la mélancolie et était préconisée à cette fin par sainte Hildegarde. Mais pour lutter contre la langueur n’était-il pas préférable de fabriquer des balles de coucous ? Ces balles éphémères qui ne duraient pas plus que l'allégresse de ce début de printemps, étaient sans cesse lancées en l'air par les jeunes filles, comme pour accélérer le retour du soleil,… et de leurs amours naissantes. Mesdemoiselles, pour fabriquer une balle de coucou il vous  faut : couper chaque inflorescence juste en dessous de l'insertion commune de chaque fleur ; les disposer à califourchon sur un fil tendu ; lorsque ce dernier est tout garni, tirer sur les extrémités du fil et nouer afin de former une balle de coucou, et la lancer dans l’espoir du lendemain!

On dit aussi que les fleurs de cette Primerolle permettraient d'ouvrir un rocher qui renfermerait un trésor fabuleux. Mais quel est ce trésor ? Celui de la beauté d’une femme ? En effet, les pétales présentent des propriétés qui détruisent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Mais, garde aux femmes qui essayent de tromper leur vrai nature, car les fleurs peuvent aussi, placées sur la peau, pour orner le corsage par exemple, provoquer une éruption de couleur rouge foncé qui donne une «dermatite primulaire» qui occasionne des démangeaisons et une sensation de cuisson… !

Si faute de pouvoir plaire par sa beauté, la maîtresse de maison pourra toujours s’essayer à utiliser avec parcimonie les feuilles de Primevère pour parfumer les salades et les viandes farcies, ou sa racine pour donner un goût d’anis à la bière. Pour le dessert, les fleurs peuvent être cristallisées pour servir de décoration des gâteaux, des crèmes desserts et des glaces. Et, bien évidemment, tout en lisant passionnément cet article, vous savourez une tisane de ses fleurs séchées à l'arôme éthéré, en compagnie de votre promis !