Travaux manuels



Je fabrique ma chaise de Coucou

Les chaises de coucou étaient souvent réalisées par les enfants de la campagne qui devaient garder les vaches dans les pâtures humides où abondaient le Jonc etalé (Juncus effusus L.) ou le Jonc des chaisiers (Schoenoplectus lacustris (L.) Palla) pour le modèle familial ! Elle se fait à partir d'une dizaine de grands brins de jonc fraîchement cueillis.

Voici les 5 étapes de fabrication :

1) Choisir un partenaire et lui demander de tendre la main. Prendre le plus grand brin de jonc et le plier en U renversé au dessus du majeur et de l'annulaire de façon à fabriquer le dossier comme sur la photo suivante, puis prendre un autre brin que vous placez horizontalement côté partenaire.

chaise coucou 1   chaise coucou 2

2) Le partenaire tient le premier brin horizontal, tandis que vous en installez un deuxième devant le dossier de la chaise. Le partenaire tient alors les deux brins horizontaux, tandis que vous ramenez vers le bas chaque extrémités du brin horizontal arrière sur celui de devant.

  chaise coucou 3  

3) Vous renouvelez l'étape 2) environ 7 fois pour réaliser l'assise de la chaise. Le soin apporté à cette opération garantit une belle forme de chaise.

  chaise coucou 4  

4) Une fois que l'assise forme un carré, arrêtez l'ajout de brin horizontaux et rabattez le dernier brin vers le bas avec les dernières extrémités restantes. Liez le tout avec un brin plus souple en entourant plusieurs fois le faisceau de brins puis nouer.

  chaise coucou 5  

5) Egalisez au même niveau les extrémités quelques centimètres en dessous de ce nœud et la chaise de Coucou est finie.

Il ne reste plus qu'à la planter dans la prairie en attendant que les coucous viennent...et pendant ce temps allez vite récupérer les vaches échappées dans la pâture du voisin !