La botanique et l'écologie sont des sciences attrayantes mais très vite complexes à partir du moment où l'on souhaite approfondir un peu dans la connaissance. La botanique répond à des aspirations anciennes, voir même très anciennes pour ce qui concerne la détermination des plantes en vue de s'approprier leurs usages médicinaux et domestiques. L'écologie, beaucoup plus récente, s'est développée en réponse aux interrogations sur les profonds changements des écosystèmes de notre planète dont les plantes en sont les premiers indicateurs biologiques.
Si les flores "papier" présentent un certain charme, surtout quand elles sont largement illustrées, elles ont aussi l'art de dissuader rapidement le néophyte qui y cherche un outil simple de détermination d'une plante qu'il vient de cueillir dans la nature. Rigueur d'analyse, exhaustivité, terminologie scientifique reste l'affaire de botanistes experts ou d'âpres passionnés !
Donc, depuis sa création, l'association Botaplus, qui œuvre à la démocratisation de la botanique, développe un outil combinant la rigueur scientifique de la flore papier et la flexibilité de l'outil multimédia. Pour cela, il a fallu un travail considérable de compilation des données (numériser, normaliser et vérifier les clés dichotomiques de détermination) et de solides compétences informatiques (programmation et mise en page sur le site), et tout cela avec de manière bénévole.
Après de nombreuses années d'attentes, voici une deuxième version de "Botaflore". Encore rudimentaire dans son interactivité, elle contient au moins l'essentiel : plus de 29 200 clés dichotomiques de la flore de Coste !
Les évolutions envisagées s'orienteront vers des outils d'aides à la détermination tels que :
- un glossaire automatique lors du survol des termes complexes de botanique avec schémas explicatifs
- des liens vers les photographies plantes déterminées
- et le stade ultime ... un lien vers l'ensemble des informations de la base de données botanique de l'association Botaplus. Actuellement, le lien s'effectue vers Wikipedia, mais de nombreuses plantes ni sont pas référencées.
L'accès à cette base de données est gratuit pour toutes personnes dans le cadre privé.
L'usage à des fins commerciales est interdit du fait de l'utilisation d'un outil sous la "licence creative commons".
La diffusion et libre de droits mais doit impérativement citer la source "association Botaplus". L'usage à des fins pédagogiques est autorisé, et même vivement recommandé...