Nous rappelons que la principale vocation de l´association Botaplus est de permettre d´accéder à tous les apports culturels qui ont trait aux plantes et non de soigner les gens. Les propriétés médicinales des plantes font partie de ces savoirs que les hommes ont attribués de façon empirique ou scientifique à la flore locale ou étrangère. Parfois, il a été attribué des vertus médicinales empreintes de légendes, de similitudes morphologiques et d´idéologies irrationnelles qui, au mieux, ont soigné par l´effet placebo ou, au pire, par une mort certaine ! Donc, si nous avons jugé opportun de mettre à votre disposition les informations bibliographiques recueillies par les adhérents, nous vous recommandons de les manipuler avec la plus grande prudence.
Par ailleurs, il est très important de préciser que les informations fournies ne sont qu´une compilation d´ouvrages divers, dont les références sont toujours citées, parfois écrites par des professionnels certifiés du corps médical, mais pas systématiquement. De même, aucune validation à posteriori par un pharmacien ou un médecin diplômé n´a été réalisée, ce qui signifie que l´information recueillie in texto peut présenter des omissions, des transcriptions de dosages erronés, qui n´ont pas pu être décelés.
Enfin, les informations apportées décrivent parfois les maladies et les moyens de les traiter, mais, en aucun cas, il faut les utiliser sans l´avis de son médecin et de son diagnostic. Ne jouez pas à l´apprenti sorcier, même pour des symptômes qui vous semblent bénins. C´est aussi pour cela que l´association se dégage de toutes responsabilités de l´usage des plantes, jugeant ne pas requérir les compétences nécessaires pour les conseils dans ce domaine.
Pour des raisons informatiques, l´accès à la base de données des propriétés médicinales n´est pas accessible actuellement. Si vous avez des compétences informatiques pour transposer la base de données Access 2003 de l´association Botaplus en langage HTLM, n´hésitez pas à nous contacter pour une action bénévole.