Créée en 1996, l'association BOTAPLUS a pour but d'initier et de développer des outils facilitant l'accès à la botanique.
Ainsi, l'association BOTAPLUS regroupe toutes les personnes, quelques soit leur engagement et leurs compétences, qui souhaitent progresser dans la connaissance du monde des plantes et qui perçoivent la nature comme le fondement de notre civilisation.
L'étude de la botanique est, comme beaucoup d'autres sciences fondamentales, difficile d'accès de par sa méthodologie et ses expressions techniques. Depuis sa création, l'association BOTAPLUS oeuvre à faciliter l'accès à la botanique avec l'opportunité qu'offre l'outil informatique. Aussi, le projet associatif consiste à réaliser une flore informatisée qui sera consultable par un large public sur Internet.
Cette flore informatisée se décompose en :
- Un logiciel de détermination
- Une base de données pluridisciplinaires sur la flore française : systématique, phytosociologie, propriétés médicinales et culinaires, utilisations domestiques et artisanales, références littéraires et historiques, etc. Elle est issue des ouvrages de référence afin d'assurer une validation rigoureuse de l'information fournie. Cette base de données a l'intérêt d'être évolutive et modulable par l'utilisateur.
- Les outils d'aide : un glossaire des termes botaniques, une galerie photographique, synonymies taxonimiques, etc.
Actuellement, il existe plusieurs bases de données en botanique et phytosociologie qui servent de référence aux professionnels (études d'impacts, analyse écologique préalable à la gestion de milieux naturels, analyses écologiques dans les études foncières communales ...). La difficulté d'utilisation de ces informations réside principalement dans l'absence de correspondance entre chaque base de données conçue par des organismes indépendants. La volonté de l'association BOTAPLUS est de regrouper l'ensemble de ces informations sous une même base de données scientifiques pour avoir un outil d'aide à l'inventaire et l'analyse botanique et écologique appliquée.
Actuellement, les tables de références :
- 20 522 taxons botaniques
- 2 911 taxons phytosociologiques
- 61 300 synonymies scientifiques
- 9 026 noms vernaculaires français
... et de nombreuses applications d'analyses développées pour l'étude botanique et écologique d'un milieu.