L’Achillée millefeuille, pour mesdames et messieurs…

Achillea millefolium L.

 

 

 

Que de secrets cache cette Composée, pourtant si commune de nos bords de chemins et prairies ensoleillées ! Bien enracinée, avec sa souche rampante, son feuillage se fond dans la végétation herbacée des talus. Ce n’est qu’en été qu’elle se distingue, quand ses ombelles constituées d’une multitudes de petites fleurs serrées les unes aux autres se dressent au dessus des herbes folles, avec toute une palette de nuances de teintes allant du blanc sale au rouge rosé suivant que l’on se trouve en plaine ou en montagne.  Oui, c’est bien l’Achillée millefeuille  dont je vous parle. Vous ne la connaissez pas me diriez-vous ? Eh bien, rien n’est plus facile que de chercher la plante qui a le feuillage le plus finement divisé. Reste ensuite à en cueillir deux longues feuilles que vous appliquerez, mesdames, sur vos sourcils…de vénus, tel est aussi un de ses noms communs.

Ce sont les multiples découpures de ses longues feuilles qui lui ont valu son nom d’espèce, millefolium. Mais son nom de genre, Achillea, lui vient du héros grec Achille, qui, ayant appris du centaure Chiron les vertus thérapeutiques de la plante, s'en servit au cours d'une bataille pour panser un roi blessé et les blessures de ses compagnons lors du siège de Troie. Voici pourquoi on l’appelle aussi herbe aux charpentiers, aux coupures, aux militaires, etc.

Ces propriétés hémostatiques connues depuis des millénaires expliquent comment elle est devenue le symbole de l’amour conjugal et filial de par le monde.
En Europe, cette Herbe de Notre Dame était une véritable panacée des problèmes féminins puisqu'il était réputé guérir aussi bien les blessures liées à la rupture de l'hymen de la jeune mariée, que de faire réapparaître des règles provoquées par un choc émotionnel ou une grave anémie, et surtout, sans avoir d'effet si cette disparition était due à une grossesse discrète.
Ces messieurs n’étaient pas en reste puisqu’ils paraît qu’un sachet de la même plante porté autour du coup, assurait à celui qui le portait la garantie de se surpasser et l'assurance nécessaire à de nouvelles conquêtes !
Les jeunes filles anglaises étaient tout aussi crédules puisque qu’elles pratiquaient autrefois le jeu du saigne-nez. Elles introduisaient dans une de leurs narines une feuille d'Achillée, puis se frappaient sans ménagement le nez en disant "Millefeuille, si mon amour m'aime, mon nez va saigner!" Ce qui ne manquait pas de se produire, mais l'Achillée était là, et à peine la preuve du saignement pointait-t-elle au bout du nez, qu'elle le stoppait net!

La plante entière, séchée comme le Tabac puis fumée dans une pipe, est réputée ouvrir l'esprit à plus l'érotisme…comme quoi fumer ne fait pas que tuer puisqu’un bouquet d'Achillée séché suspendu au-dessus du lit conjugal offre 7 ans de bonheur !

Le fondement scientifique de ces diverses pratiques réside dans les puissantes propriétés hémostatiques, antiseptique, et digestive des huiles essentielles contenues dans la toute la plante. Une recommandation reste à préciser : il faut éviter le contact de l'épiderme avec le suc de la plante fraîche en plein soleil, car vous risquer d’avoir des brûlures.

Même si ses usages médicinaux sont prédominants, il ne faut en oublier d’autres usages tout aussi pratiques. Par exemple, l’Achillée millefeuille peut être utilisée en culture biologique, pour lutter contre les maladies cryptogamiques. Il vous suffira de couper des plantes fraîches ou sèches, puis de les mettre à tremper dans l’eau froide pendant 1 à 3 jours ; filtrer la préparation avant la fermentation ; puis pulvériser une solution diluée à 1 volume pour 10 volumes d’eau les feuilles.

Cette Herbe aux cochers est aussi un excellent fourrage pour le bétail de par son odeur aromatique et sa bonne digestibilité. Pendant ce temps, comme à cette époque l’abus d’alcool au volant n’étant pas réglementé, le cocher pouvait boire du vin bien conservé issu d’un tonneau où l’on avait déposé un sachet de graines d’Achillées !