La pizza à l'origan : le meilleur remède aux maux d'amour !

Origanum vulgare L.

 

 

 

Si je vous parle d'Origan, vous m'appellerez Marjolaine... Et oui, ces deux herbes aromatiques sont souvent confondues. Ces deux Lamiacées sont morphologiquement très proches mais aux parfums bien différents car l'un, l'Origan (Origanum vulgare L.) pousse à l'état sauvage et il est riche en carvacrol et thymol ce qui lui confère une odeur de thym, alors que l'autre, la Marjolaine des jardins (Origanum marjonara L.) en est dépourvue et elle n'a été introduite qu'au moyen-âge par les croisés sous le nom d'Origan indigène uniquement cultivé dans les jardins.

Donc, l'Origan des bergers (le vrai, le sauvage !), trouve son étymologie grecque : de oros « montagne » et ganos « éclat, aspect riant » car il se plaît dans les prairies sèches, et surtout sur les talus secs, notamment dans les montagnes calcaires. Mais les grecs anciens plantaient aussi de l'Origan sur les tombes afin de donner la paix de l'esprit à leurs disparus, là c'est beaucoup moins "ganos"!

Originaire d'Europe, l'Origan a pu être exporté au Moyen-Orient, car il aime les expositions ensoleillées en terrain légèrement argileux, pauvre en nutriment. On le trouve notamment en Algérie, près d'Oran, sur le Tombeau de la Chrétienne, sorte de pyramide qui abriterait les restes de la famille royale de Numidie. La légende raconte que le tombeau recèle un trésor qui ne sera accessible qu'à celui qui aura d'abord chassé tous les voleurs d'Origan qui viennent faire leur récolte en ce lieu.

En effet, l'Origan vulgaire ou Thé rouge, est très apprécié pour ses propriétés médicinales. Les sommités fleuries sont douées d'une action antalgique : fraichement cueillies et chauffées un court instant à la poêle et mises en coussinet, elles soulagent les torticolis. Séchées à l'ombre et utilisées en infusion au cours de l'hiver, les phénols qu'il contient, constituent de puissants antiseptiques à large spectre d'action, ce qui fait qu'il est recommandé pour tout types d'affections des voies respiratoires, grippe, etc. Son action parasiticide en fait un remède dans les maladies des voies digestives : le typhus, paludisme, maladie de Crohn et en externe, son action fongicide soigne les mycoses, gales et abcès. Beaucoup d'espoir de guérison repose dans cette plante à tel point qu'au XVIème siècle, on en portait sur soi afin de se protéger de la peste. Si ces remèdes n'ont pas fait leur effet, l'Origan peut encore servir : les égyptiens utilisaient sa puissante action bactéricide pour embaumer leurs morts …

Si au vu de tous ces bienfaits vous développez un besoin important d'Origan, optez pour sa culture au jardin dans un sol léger et aéré, à partir d'un éclat de touffes de son rhizome rampant, noirâtre, muni de racines fibreuses, ou par semis de petites graines ovoïdes et lisses. Au printemps se développeront des tiges rouges, velues, semi-ligneuses, à section carrée et à rameaux courts, dressées jusqu'à 80 cm de haut. Les feuilles sont ovales, peu pétiolées, vertes, souvent au bord un peu ondulé ou à peine denté, à l'aisselle desquelles apparaissent une panicule dense de petites fleurs bilabiées rose à rouge pourpre, ou plus rarement, blanc sale. En plus, si vous pratiquez l'agriculture biologique, une macération d'Origan permet de lutter contre le balanin (le charançon des noisettes).

Si la médecine douce ne vous fait pas d'effet, vous pourrez toujours vous consoler avec une bière aromatisée à l'Origan, ou une boisson douce, apéritive, digestive et béchique, comparable au Banyuls, en laissant macérer durant 10 jours 50 g dans 1 litre de vin. A boire, bien évidemment avec modération et avec un accompagnement ; voici quelques suggestions : salades, farces, pot-au-feu, sauces, goulasch, etc, qui se font délicatement assaisonner avec de l'Origan séché qui est encore plus aromatique que le frais. Mais l'histoire ne dit pas si c'est en partageant une pizza à l'Origan que la déesse Vénus créa cette plante pour soigner une blessure qui lui avait été infligée par une des flèches de Cupidon; depuis, l'Origan Marjolaine est le symbole des amoureux, du bonheur, et de la joie à peu de frais puisque qu'un bouquet, disait-on, pouvait suffire comme dot..

Et voilà encore ce nom de « Marjolaine » qui revient.. Selon une légende grecque, c'est un domestique du roi de Chypre, Amarakos, qui laissa tomber malencontreusement un flacon de parfum très onéreux et se cacha pour échapper au châtiment. Pour le punir, les dieux le transformèrent en Marjolaine, donc notre Origan puisque la vrai marjolaine n'était pas encore introduite .