Et si Swann n'avait pas bu une tisane de Tilleul avec des madeleines ?

Tilia cordata Mill.

 

 

 

En 1698, Sully n'avait probablement pas imaginé le succès qu'aurait son ordonnance obligeant la plantation de Tilleul sauvage pour représenter la pérennité du pouvoir royal à l'image du Tilleul d'Ivory (Jura) planté en 1477, en l'honneur du mariage de Marie de Bourgogne avec l’empereur Maximilien d’Autriche. La volonté d'Henri IV était aussi de reboiser la France suite aux défrichements trop importants, les problèmes d'écologie ne sont pas récents... C’est ainsi que d'imposants « Tilleuls de Sully » font leur apparition sur les places de nombreux villages à proximité des églises. En 1793, les sans-culottes français transformèrent ce symbole monarchique en celui de la justice : ces « arbres de la liberté », représentant l’an I de la République. Cet usage ornemental est à rapprocher de la facilité du marcottage de ses nombreux rejets, à sa croissance lente et soutenue et de ses aptitudes à supporter la taille. Ainsi, originaire du Sud et Ouest de Chine, le Tilleul d’Europe couvre désormais les collines du centre et l'est de l'Europe. Présent dans une grande partie de la France, le Tilleul des bois se plaît dans des sols fertiles plus ou moins secs, mais reste à l'état disséminé, mais peut être parfois abondant en formant presque des peuplements, comme dans l'Oise.

En hiver, cet arbre caduque, laissera apparaître de nombreuses branches formant une couronne ovoïde. Au printemps, le Tilleul à petites feuilles produira de jeunes rameaux brun à rouge, sur lesquels apparaîtront de petites feuilles alternes, distiques et à limbe inégalement denté, en forme de cœur inversé à la base. Le Tilleul cordé se caractérise notamment par des touffes de poils roux à l'aisselle des nervures principales. Au début de l'été, lors des chaudes journées, sa floraison apportera des effluves enivrantes sur les places publiques. Transformant la place en un lieu tout bourdonnant, la profusion de corymbe de fleurs jaune-verdâtres, va attirer les abeilles qui fabriqueront un miel jaune orangé à douce saveur parfumée. Toutefois, gare à celui qui stationnera dessous : on raconte que lorsque la nuit tombe, l’arbre envoûte les voyageurs grâce à la forte senteur de ses fleurs ; malheureux sont ceux qui décident de passer la nuit à son pied… Au crépuscule, elfes et fées qui s’y sont abrités toute la journée se réveillent et se livrent à une sarabande effrénée. Plus prosaïquement, il faut savoir que le pollen est allergisant et que les pucerons se gavent de la sève et rejettent un miellat collant sur les feuilles, puis sur votre voiture ! A la fin de l'été, ce sera de longues bractées membraneuses que vous verrez tournoyer comme de petits hélicoptères disséminant au gré des vents de petites capsules globuleuses à 1 ou 2 graines.

Avec un bois blanc, tendre et homogène, le Tillau est recommandé pour les travaux de moulure, sculpture, de modelage et de boissellerie. Travaillant peu, il était aussi très utilisé pour fabriquer les icônes des peintres “primitifs” des écoles du sud de l'Europe. Mais c'est surtout au XIIIe siècle que se développe une petite production d'écorce de Til, riche en fibres longues, tenaces, très durables, aptes à faire des cordes principalement destinées aux puits et aux amarres de bateaux. Ces cordes, appelées aussi “Tilles”, sont l'origine étymologique du verbe teiller signifiant l'action de rouissage de fibres végétales et des mots dérivés. Tandis que les Iroquois et les Saulteux consommaient les jeunes pousses et les rameaux, crus ou cuits (avant que les fibres ne se soient développées!) ; les européens se servaient des fruits comme succédané du café, ou pour produire une huile comestible. On consommait les feuilles séchées et réduites en une farine verte très nutritive, qui mélangée à de la farine d'orge donnait du pain pendant la seconde guerre mondiale. On peut aussi les utiliser comme fourrage pour le bétail : comme on peut dire dans le pays de Redon au moment de la Teillouse : « tout est bon dans le cochon »...euh non dans le Tilleul !

Enfin, les tisanes de fleurs de Tilleul mâle sont très connues pour lutter contre les insomnies, les troubles nerveux légers ; c'est surtout l'aubier de l'écorce riche en mucilage (fraxoside et flavonoïde) qui confère à cette plante des propriétés émollientes et adoucissantes pour calmer les brûlures, les plaies et gastrites. Ses infusions stimulent les fonctions d'élimination rénales et la vésicule biliaire. Reste à savoir si c'est pour des aigreurs d'estomac que Proust nous a décrit les madeleines de la tante de Combray trempées dans une tisane de tilleul dans son œuvre « Du côté de chez Swann » ou pour remplir sa page blanche !