L´histoire du Sureau noir (Sambucus nigra L.) est sans doute aussi longue que l´histoire des hommes puisque l´on a retrouvé certaines traces de cet arbre dans des stations datant de l´âge de la pierre en Suisse et en Italie du Nord. On sait aussi que les Grecs de l´Antiquité l´employaient couramment, de même que les habitants de l´ancienne Rome. D'après certains signes laissés par les anciens Celtes du nord de l'Europe, il y aurait eu une association entre les arbres et l'écriture. Les 25 caractères de l'alphabet celtique (ogham) utilisé dans les inscriptions sur pierre et sur bois portaient le nom d'un groupe de 20 arbres et plantes sacrés. L'une des sources de la liste d'arbres sacrés et de l'«alphabet des arbres» celtique était un groupe de poèmes liés à la légende de la Cad Goddeu (la guerre des arbres) où les arbres se sont mobilisés et ont attaqué un ennemi. Le Sureau noir fait partie de ses arbres sacrés.
Si de nos jours, on trouve le Sureau noir si souvent près des villages de l´Europe tempérée, c´est qu´autrefois on l´y plantait pour attirer les bons génies. Mais son habitat naturel correspond plutôt aux bois clairs et aux haies dans les plaines et les collines. Sa taille moyenne (de 2 à 5 mètres), sa floraison en juin avec de larges cymes de fleurs abondantes et ses grappes de fruits noirs, ont fait qu´il a connu une vogue décorative; mais, son odeur nauséeuse a fait qu´il a été progressivement délaissé.
Pourtant, ses vertus médicinales sont nombreuses : les fleurs, les baies, les feuilles et la seconde écorce entrent dans de multiples préparations pour leur propriétés adoucissantes, dépuratives, diurétiques, émollientes, laxatives et sudorifiques.
Ses autres usages sont aussi nombreux :
C´est avec son bois cassant et léger, vidé de sa moelle et pourvu à chaque extrémité d´une pelure d´oignon, que les bergers fabriquaient de petites flûtes avec lesquelles ils imitaient le chant des oiseaux, ils appelaient leurs chiens et rassemblaient leurs troupeaux de chèvres ou de moutons Ceci peut expliquer son autre nom courant de Hautbois.
Par ailleurs, la moelle des branches est utilisée dans les laboratoires comme support dans les coupes microscopiques.
On se sert aussi de ses fleurs pour conserver plus longtemps les pommes : il faut alors les étaler en couches alternées dans des cartons, puis fermer.
Enfin, on pourra faire une boisson rafraîchissante au printemps prochain avec les Sureaux de Saint-Just :
Pour 2 litres de boisson il faut :
1,8 litre d´eau;; 2 ombelles de fleurs (grappes);; 300 g de sucre;; 1 gros citron
Dans une grosse bombonne mettre l´eau, le sucre, les fleurs, le jus de citron et brasser une première fois.
Sans fermer surtout, couvrir le goulot de la bombonne avec un tissu propre et laisser fermenter 8 jours environ dans une pièce à 20° C (ou trois jours au soleil).
Agiter une fois seulement pendant ces 8 jours.
Filtrer et mettre la limonade dans des bouteilles en verre épais à bouchon mécanique.
Patienter 8 jours de plus avant de servir.
Ouvrir les bouteilles avec précaution, ça va pétiller !